Concours externe IFiP
A compter de 2025, le concours externe d'inspecteur des finances publiques est réformé. Outre une épreuve de QCM/QRC, l'admissibilité comporte une nouvelle épreuve de note de synthèse avec avis argumenté.
L'originalité ⇒ les candidats doivent défendre une position, en amenant des arguments pertinents et en proposant un levier opérationnel.
La difficulté ⇒ 4 heures seulement pour réaliser la note de synthèse et l'avis argumenté, c'est court !
La clé de la réussite ⇒ acquérir une méthodologie rigoureuse et s'entrainer sur des sujets d'actualité.
L'épreuve de note de synthèse avec avis argumenté est déterminante pour passer la barre de l'admissibilité :
Elle représente plus de 50 % des points à l'écrit (coef. 5 sur un total de 8).
Elle permettra aux jurys de distinguer les copies moyennes des très bonnes copies.
En particulier, la seconde partie de l'épreuve - l'avis argumenté - est l'occasion de faire la différence, en faisant preuve de force de conviction et de proposition, autant de qualités attendues d'un futur inspecteur ou d'une future inspectrice des finances publiques.
Avec un temps limité et un dossier souvent dense, une préparation méthodique est indispensable.
Préparez dès aujourd’hui l'exercice de l'avis argumenté du concours externe d'inspecteur des finances publiques 2025. Laissez-vous guider par notre formation en e-learning et mettez toutes les chances de votre côté.
Présentation
La formation peut être suivie en toute autonomie, à votre rythme.
Le + de Plus d'options : l'accompagnement personnalisé
Vous pouvez poser vos questions en ligne à tout moment pour obtenir des précisions sur la méthodologie et les proposés.
n.b. : Préalablement à l'exercice d'avis argumenté, l'épreuve de note sur dossier du concours d'inspecteur des finances publiques comporte un premier exercice, plus classique, de note de synthèse. Pour vous y préparer, vous trouverez une formation à cette adresse : https://www.plusdoptions.com/note-de-synthese-la-methode-pas-a-pas.
Contenu
La formation présente une méthodologie complète pour réussir un avis argumenté et l'illustre par un sujet sur l'égalité professionnelle.
Cette première partie de la formation propose une méthodologie pour maitriser l'avis argumenté du concours externe d'inspecteur des finances publiques.
Elle présente :
les spécificités de l'épreuve de l'avis argumenté,
une méthode pour concevoir un avis argumenté illustrée par 7 thèmes d'actualité,
une méthode pour élaborer une proposition comprenant 7 exemples de propositions types,
des exercices d'application.
Cette deuxième partie de la formation vous permet de vous entrainer sur un sujet d'actualité - l'égalité professionnelle -. Elle inclut :
un corrigé-type de l'épreuve complète : note de synthèse + avis argumenté + proposition d'action,
une grille d'auto-évaluation de la prise de notes,
un exemple de dossier surligné.
Offre de lancement : - 20 % jusqu'au 01.12.25 avec le code IFIP2025
Oui, si vous passez le concours externe : la réforme de ce concours, entrée en vigueur en 2025, a prévu que la note de synthèse intègre un exercice d'avis argumenté.
Non. L'avis argumenté constitue une partie de l'épreuve de note de synthèse. Les candidats sont libres de répartir la durée totale de l'épreuve, de 4 heures, entre l'exercice de note de synthèse et l'exercice d'avis argumenté.
La formation est conçue pour être flexible. Les modules de formation en e-learning sont courts (vidéos, fiches méthodes, exercices), afin que vous puissiez avancer à votre rythme et selon vos disponibilités.
Vous aurez accès à :
des fiches méthodologiques claires,
des vidéos explicatives,
des illustrations de thèmes d'actualité et de propositions d'action,
un sujet complet avec corrigé-type entièrement rédigé.
Oui. Il s’agit d’une formation 100 % en ligne, accessible depuis n’importe quel ordinateur ou tablette, à tout moment. Aucun déplacement n’est nécessaire.
Les exercices proposés vous permettent de tester vos acquis étape par étape. Vous pourrez aussi mesurer votre maîtrise de la méthode en vous entrainant sur le sujet inclus dans la formation et comparer votre production au corrigé-type.
Oui. Une partie importante de la méthodologie est consacrée à la proposition qui doit être formulée en fin d'épreuve. La formation inclut aussi 7 exemples de propositions types.