Vous travaillez dans la fonction publique ?

Mobilisez votre CPF pour financer une préparation aux concours

Sous certaines conditions, le compte personnel de formation peut permettre aux agents de la fonction publique de financer une préparation à un concours ou à un examen professionnel. À cet effet, il faut solliciter l'employeur public pour obtenir la validation d'un devis.

Suis-je concerné par le compte personnel de formation ?

Tous les agents publics titulaires ou contractuels en CDD ou en CDI de droit public peuvent mobiliser leur CPF, qu'ils travaillent dans la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière.

Un agent à temps complet acquiert 25 heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 heures.

Quel type de formation puis-je financer ?

Toute action de formation proposée par un employeur public ou un organisme de formation agréé est susceptible d'être financée par le CPF, dès lors que son objet répond à un projet d’évolution professionnelle de l’agent.
Elle n'a pas à être nécessairement diplômante ou certifiante.

Quand ma demande sera-t-elle traitée ?

Pour mobiliser votre CPF, vous devez obtenir l'accord de votre administration ou de votre collectivité. Celle-ci peut :

  • traiter chaque demande au fil de l’eau ;

  • traiter les demandes lors de campagnes qui sont organisées à intervalles réguliers au cours de l'année.

Mon employeur peut-il refuser ma demande ?

Oui, votre employeur peut opposer un refus à votre demande de financement via le CPF. Il doit vous communiquer les motifs de ce refus dans un délai maximum de deux mois à compter de la date de dépôt de votre demande (ou à compter de la date limite de dépôt des demandes lorsqu'elles sont examinées par campagnes).

Les demandes sont le plus souvent refusées au motif qu'une action de formation équivalente figure au plan de formation interne. Nous vous conseillons de vérifier ce point en amont et de préciser dans votre message à votre administration ou votre collectivité en quoi le contenu ou les modalités d'organisation des formations proposées au plan de formation ne répondent pas exactement à votre besoin.

Combien d'heures dois-je mobiliser pour financer une formation ?

Les formations en e-learning que nous proposons correspondent à un "budget temps" de 4 heures pour les formations à 60 euros et de 6 heures pour les formations à 80 euros.
Certaines administrations peuvent cependant appliquer des règles de conversion légèrement différentes. Vous pouvez les consulter sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18090

3 étapes pour mobiliser votre CPF

Pour financer une formation proposée par Plus d'options avec votre CPF, vous avez seulement trois étapes à suivre :

  • Première étape : choisir la formation dans le catalogue de Plus d'options

  • Deuxième étape : nous solliciter pour obtenir un devis, que nous vous enverrons par mail sous 2-3 jours

  • Troisième étape : transmettre ce devis à votre service des ressources humaines pour validation.

Dans votre message à votre service RH, veillez à préciser :

  1. le concours ou l'examen professionnel que vous préparez,

  2. les modalités de suivi de la formation, généralement hors temps de travail,

  3. les dates de début et de fin de la formation.

    Ces dates sont indicatives, puisque les modules de formation proposés par Plus d'options sont accessibles pour une durée de 5 ans. Néanmoins, votre service RH aura besoin de ces dates pour enregistrer votre demande de financement. Nous vous conseillons d'indiquer une plage d'un mois environ, compatible avec le calendrier d'examen des dossiers par votre service RH et votre planning personnel de préparation au concours ou à l'examen professionnel que vous visez.

Dès le retour du devis validé par votre administration ou votre collectivité, nous vous enverrons un code qui vous permettra d'accéder à l'ensemble du contenu de la formation. Vous n'avez aucun frais à avancer !

À noter :

  • seules les formations proposées à un tarif supérieur à 50 euros sont éligibles au CPF

  • les codes promotionnels ne s'appliquent pas aux formations financées par le CPF.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2016, Plus d'options accompagne les candidats aux concours de la fonction publique en proposant des formations 100 % à distance. Les modules en e-learning sont spécialement conçus pour la préparation des épreuves de note sur dossier (note de synthèse, cas pratique, rapport avec solutions opérationnelles, etc.).