Concours de catégories A et A+
L’épreuve de cas pratique est déterminante :
Elle représente plus de la moitié des points des épreuves écrites de la plupart des concours de catégorie A (concours d'accès aux IRA, concours et examens professionnels d'attaché d'administration, etc.).
Elle est l'occasion de faire la différence, en faisant preuve de force de conviction et de proposition, autant de qualités attendues des cadres de la fonction publique.
Avec un temps limité et un dossier souvent dense, une préparation méthodique est indispensable.
En 4 heures seulement, analyser un dossier d'une trentaine de pages, proposer des leviers d'action et formaliser des annexes : le défi est de taille !
Or une copie non terminée a peu de chances de passer la barre de l'admissibilité.
La réussite repose avant tout sur une méthode solide, qui combine :
Une lecture rapide et efficace du dossier,
Une prise de notes organisée,
L’élaboration d’un plan logique et équilibré,
Une rédaction claire et synthétique,
Des annexes percutantes.
Travaillez sur des sujets d’annales en conditions réelles.
Chronométrez vos étapes (lecture, prise de notes, plan, rédaction).
Repérez vos points faibles et ajustez vos techniques.
C’est en s’exerçant régulièrement que l’on acquiert les bons réflexes pour réussir le cas pratique le jour du concours.
L’objectif est clair : synthétiser des informations et structurer une réponse claire et hiérarchisée à une commande précise.
La méthodologie du cas pratique que nous vous conseillons pour l'atteindre repose sur deux principes :
Découper l’apprentissage : trop souvent, l'appropriation de la méthode consiste à traiter un sujet dans son ensemble. Nous vous proposons au contraire d'acquérir des techniques sur chacune des phases du travail, de la lecture du dossier à la rédaction, et de consolider vos acquis grâce à des exercices ciblés.
À chaque phase de l'épreuve, anticiper la phase suivante : une prise de notes structurée doit déjà préparer le plan, et un plan détaillé doit simplifier la rédaction.
S'appuyer sur des canevas pour rédiger les propositions et les annexes : la maîtrise des phases d'un projet et la mémorisation des principaux types d'annexes sont indispensables à la maîtrise de l'épreuve de cas pratique.
Préparez dès aujourd’hui l'épreuve de cas pratique des concours de catégorie A et A+. Laissez-vous guider par notre formation en e-learning et mettez toutes les chances de votre côté.
La formation que nous vous proposons est composée de 8 modules qui permettent d'acquérir des automatismes pour maitriser les points clés de l'épreuve de cas pratique.
Chaque module comprend :
un cours avec des vidéos explicatives,
des outils méthodologiques directement utilisables lors d'une épreuve de note (cartes mentales, plans types, lexiques, etc.),
des exercices d'application et leur corrigé.
Le + de Plus d'options : l''accompagnement personnalisé
Vous pouvez poser vos questions en ligne à tout moment pour obtenir des précisions sur la méthodologie et les exercices d'entrainement.
Une formation complète, 100 % en ligne, qui allie la présentation de la méthode, des vidéos explicatives et des exercices d'application.
"Pour ma part, je suis admissible à l’oral et votre kit méthodologique sur la composition de la note m’a donnée confiance en moi pour relever ce challenge.
Vos clefs de lecture m’ont permis de rendre perfectible le contenu et de mieux comprendre les attentes du jury.
Maintenant place à la préparation pour l’épreuve d’admission !"
Ce module introductif présente les grands principes de l'épreuve de cas pratique et explicite les attentes des correcteurs.
Ce module présente les connaissances de base à acquérir sur l'organisation de l'administration française pour traiter un sujet de cas pratique.
Ce module propose des outils méthodologiques pour analyser le sujet d'un cas pratique et identifier tous les éléments nécessaires à l'élaboration de la note. Il présente les règles à respecter pour rédiger l'entête de la note.
Ce module propose une méthode de repérage des informations contenues dans le dossier et fournit des conseils pour organiser les notes au brouillon.
Ce module propose une méthode de conception du plan qui s'appuie des plans types et sur le système des "étiquettes" présenté dans les modules précédents.
Ce module apporte des précisions sur la nature des propositions attendues par les correcteurs dans une note de résolution de cas pratique.
Dans ce module, vous trouverez des conseils pour adopter une forme et un style adaptés à une note administrative.
Vous trouverez dans ce module des conseils pour choisir les annexes et des précisions sur le format des annexes les plus fréquentes dans les sujets de cas pratique.
La formation s'adresse aux candidats qui préparent un concours de catégorie A et A+. Si vous préparez un concours de catégorie B ou C, nous vous conseillons les formations dédiées spécifiquement à ces concours, consultables à l'adresse plusdoptions.com.
Non. Le cas pratique des concours de la fonction publique ne repose pas sur des connaissances techniques. Les éléments nécessaires sont contenus dans le dossier fourni à l’épreuve. La réussite dépend surtout de la maîtrise de la méthode, que la formation enseigne pas à pas.
La formation est conçue pour être flexible. Les modules de formation en e-learning sont courts (vidéos, fiches-méthodes, exercices), afin que vous puissiez avancer à votre rythme et selon vos disponibilités.
Au total, l'exploration des modules nécessite environ 8 heures de travail. Nous vous conseillons d'y ajouter une ou deux séquences de 4 heures sans interruption pour vous entrainer sur des sujets complets.
Vous aurez accès à :
des fiches méthodologiques claires,
des vidéos explicatives,
une boîte à outils (lexique, modèles d'annexes, etc.),
des exercices ciblés sur chaque étape du cas pratique.
Oui. Il s’agit d’une formation 100 % en ligne, accessible depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette, à tout moment. Aucun déplacement n’est nécessaire.
Les exercices proposés vous permettent de tester vos acquis étape par étape. Vous pourrez mesurer vos progrès en comparant vos productions avec les corrigés types et en suivant les conseils méthodologiques proposés.
Une formation complète, 100 % en ligne, qui allie la présentation de la méthode, des vidéos explicatives et des exercices d'application.
Financement par le CPF, modalités d'accès à la formation, etc... Consultez notre foire aux questions !
Depuis 2016, Plus d'options accompagne les candidats aux concours de la fonction publique en proposant des formations 100 % à distance. Les modules en e-learning sont spécialement conçus pour la préparation des épreuves de note sur dossier (note de synthèse, cas pratique, rapport avec solutions opérationnelles, etc.).